Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15 les Français". L'acteur débutant du réalisateur Xavier Beauvois crève l'écran à 78 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"13h15 les Français". L'émotion juste trouvée par l'acteur débutant de 78 ans du réalisateur Xavier Beauvois
"13h15 les Français". L'émotion juste trouvée par l'acteur débutant de 78 ans du réalisateur Xavier Beauvois "13h15 les Français". L'émotion juste trouvée par l'acteur débutant de 78 ans du réalisateur Xavier Beauvois
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

A près de quatre-vingts ans, Gilbert est devenu acteur de cinéma grâce à sa nouvelle voisine qui l’a inscrit à un casting. Dans "Les Gardiennes", le nouveau film de Xavier Beauvois, il donne la réplique à Nathalie Baye et Laura Smet… Dès la première prise de sa première scène, le paysan a assuré… Extrait de "13h15 les Français" du 29 janvier.

C’est l’histoire de Gilbert, un vieux paysan solitaire qui, à l’aube de ses quatre-vingts ans, trouve en sa nouvelle voisine la fille qu’il n’a jamais eue. Delphine l’a inscrit a un casting et il a été embauché pour tourner dans Les Gardiennes, le nouveau film de Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Ce jour-là, l’acteur débutant, qui a quitté sa maison de Charente limousine pour la deuxième fois de sa vie, tourne sa première scène sous la direction du réalisateur qui, en 2010, a obtenu le Grand Prix du jury à Cannes pour Des hommes et des dieux.

"Et maintenant, il a le rôle principal masculin"

Xavier Beauvois le dirige pendant que la caméra tourne : "Baisse la tête et regarde dans le vide… Enlève ton béret… Continue avec tes mains, c’est bien… Enerve-toi encore, vas-y énerve-toi  ! Pense que c’est injuste tout ça… Oui… Magnifique… Superbe… Continue comme ça… Ralentis tes mains et ne bouge plus ta tête…" Le novice a immédiatement trouvé l’émotion juste.

"Là, on a pêché du lourd… Dès la première prise ! estime le metteur en scène. On a rajouté beaucoup de jours de tournage. Et maintenant, il a le rôle principal masculin. C’est le mâle dominant du casting… Gilbert, c’est une évidence. Il a une grande intelligence et cette malice dans l’œil. On ne peut pas fabriquer un regard, ses mains…" Alors, cette expérience ? "Ça m’a arrêté de vieillir", répond la nouvelle star de cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.