Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "13h15 les Français". L'acteur débutant du réalisateur Xavier Beauvois crève l'écran à 78 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
"13h15 les Français". L'émotion juste trouvée par l'acteur débutant de 78 ans du réalisateur Xavier Beauvois
Article rédigé par
France Télévisions

A près de quatre-vingts ans, Gilbert est devenu acteur de cinéma grâce à sa nouvelle voisine qui l’a inscrit à un casting. Dans "Les Gardiennes", le nouveau film de Xavier Beauvois, il donne la réplique à Nathalie Baye et Laura Smet… Dès la première prise de sa première scène, le paysan a assuré… Extrait de "13h15 les Français" du 29 janvier.

C’est l’histoire de Gilbert, un vieux paysan solitaire qui, à l’aube de ses quatre-vingts ans, trouve en sa nouvelle voisine la fille qu’il n’a jamais eue. Delphine l’a inscrit a un casting et il a été embauché pour tourner dans Les Gardiennes, le nouveau film de Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Ce jour-là, l’acteur débutant, qui a quitté sa maison de Charente limousine pour la deuxième fois de sa vie, tourne sa première scène sous la direction du réalisateur qui, en 2010, a obtenu le Grand Prix du jury à Cannes pour Des hommes et des dieux.

"Et maintenant, il a le rôle principal masculin"

Xavier Beauvois le dirige pendant que la caméra tourne : "Baisse la tête et regarde dans le vide… Enlève ton béret… Continue avec tes mains, c’est bien… Enerve-toi encore, vas-y énerve-toi  ! Pense que c’est injuste tout ça… Oui… Magnifique… Superbe… Continue comme ça… Ralentis tes mains et ne bouge plus ta tête…" Le novice a immédiatement trouvé l’émotion juste.

"Là, on a pêché du lourd… Dès la première prise ! estime le metteur en scène. On a rajouté beaucoup de jours de tournage. Et maintenant, il a le rôle principal masculin. C’est le mâle dominant du casting… Gilbert, c’est une évidence. Il a une grande intelligence et cette malice dans l’œil. On ne peut pas fabriquer un regard, ses mains…" Alors, cette expérience ? "Ça m’a arrêté de vieillir", répond la nouvelle star de cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.