Vers un cinéma non-fumeur ?
"La présence et la valorisation du tabagisme dans le cinéma" permettent aux industriels de "séduire" les victimes de demain, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes", d'où cette étude "pour dénoncer" leurs "techniques marketing honteuses", a indiqué Jacqueline Godet, présidente de l'association.
Lors d'un film, la présence du tabac (2,4 minutes en moyenne) équivaut à "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600.000 euros à la télévision".
La Ligue reproche au cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": "72,9% des fumeurs sont des personnages respectables en 2005 versus 90,7% en 2010". Un phénomène qui "accentue la banalisation du tabagisme en France", note-t-elle. Elle épingle des films "particulièrement publicitaires" comme Incontrôlable (2006) qui permet à la marque Philip d'apparaître 9 fois et Gainsbourg, une vie héroïque (2010) où c'est la marque Gitane qui est la plus présente. Dans Cliente (2008), la Ligue "constate la présence de la marque Marlboro Light dans tout le film ainsi que dans le générique".
Elle "a engagé une action en justice contre les producteurs et distributeurs du film. Il s'agit de "la première action en justice française engagée".
Le cinéma français ne respecte pas la loi d'interdiction de fumer
21,3% de séquences où les personnes fument se passent dans un lieu public comme un café, restaurant, discothèque et 20,8% au bureau ou au travail. Elle appelle le monde du cinéma et du spectacle à promouvoir des oeuvres sans tabac. La Ligue revendique l'interdiction au moins de 18 ans les films comportant des images de marque de produits du tabac et demande au ministère de la Culture de refuser tout financement public aux films faisant la promotion du tabac.
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