Une pétition aux Etats-Unis contre l'absence de réalisatrices en compétition
Le texte, intitulé "Mais où sont passées les réalisatrices ?", a été lancé cette semaine par 250 personnes dont la productrice de "Toy Story 3", Darla K. Anderson, la réalisatrice Gillian Armstrong ou la féministe Gloria Steinem. Vendredi, 1.050 femmes travaillant dans le cinéma avaient apporté leur soutien à la pétition.
"Nous jugeons les films comme des êtres humains façonnés par nos expériences et nos points de vue. Il est donc vital qu'égalité et diversité prévalent au moment de sélectionner" les films en lice pour la Palme d'Or. Plus globalement, les signataires dénoncent le fait que "certains sont toujours choisis" pour être en compétition. "C'est un peu comme une famille -Terrence Malick, Wes Anderson, Jane Campion. C'est très bien, mais il faudrait qu'il y ait plus de Jane Campion."
Thierry Frémeaux : non à la discrimination positive
Aucun film réalisé par une femme n'est effectivement en lice parmi les 22 films en compétition pour la Palme d'Or cette année. Dès avant l'ouverture du Festival de Cannes, une tribune d'un collectif de femmes est parue dans "Le Monde", dénonçant une sélection "exclusivement masculine de films en compétition". Initiative du collectif La Barbe, le texte est signé entre autres par la réalisatrice Coline Serreau, la romancière et réalisatrice Virginie Despentes et la comédienne Fanny Cottençon.
Le responsable de la sélection Thierry Frémaux a répondu en refusant toute notion de discrimination positive envers les femmes. Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a expliqué le délégué-général du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.