Une Fête du Cinéma 2012 plus resserrée mais moins chère
Organisée par la Fédération nationale des Cinémas français (FNCF, les exploitants de salles), la Fête propose toujours la même formule : après l'achat du premier billet au tarif habituel, toutes les séances suivantes pendant les quatre jours de la manifestation sont au tarif unique de 2,50 euros (contre 3 euros l'an passé), grâce à un bracelet-sésame remis avec le premier billet.
En fixant l'ouverture le dimanche et la clôture le mercredi soir après la dernière séance, la Fête couvre les sorties de deux mercredis consécutifs les 20 puis 27 juin, démultipliant l'offre à l'affiche. Dont "Adieu Berthe, l'enterrement de mémé", de et avec les frères Podalydès, "The Dictator" de Sacha Baron Cohen, "L'Age de Glace 4", "La Part des Anges" de Ken Loach, Prix du Jury à Cannes en mai, ou encore la comédie romantique avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh, "Un Bonheur n'arrive jamais seul".
Le film-annonce de la Fête du Cinéma 2012
Comme chaque année, la banque BNP Paribas, partenaire de l'événement, prolonge la fête jusqu'au 4 juillet en distribuant 330.000 contremarques à ses clients. Avec 5.465 écrans, le parc français - le premier d'Europe et le 4e dans le monde, après la Chine, les Etats-unis et l'Inde - est l'un des meilleurs et la Fête du cinéma permet de faire le plein de nouveautés à moindre coût puisque sortent en moyenne une douzaine de films chaque semaine (620 à 640 par an).70 millions de spectateurs depuis 1985
Cette fête est traditionnellement un succès populaire qui a permis de cumuler plus de 70 millions de spectateurs depuis son lancement en 1985, surtout des jeunes puisque la moitié ont moins de 25 ans. Cette année, elle intervient dans un contexte particulièrement favorable, avec une fréquentation en hausse de plus de 5% depuis le début de l'année par rapport à la même période 2011, année record depuis 1945 avec 216,6 millions d'entrées.
L'an passé, elle avait enregistré 3,7 millions d'entrées sur sept jours, un résultat en hausse de 16% par rapport à l'année précédente dont les 15-19 ans représentaient 28,6%, trois fois plus qu'au premier semestre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.