Cet article date de plus d'un an.

Une bande de sept lycéens devient jury lors du Festival du film italien d’Ajaccio

Le temps de quelques heures, sept lycéens abandonnent leurs bancs d'école pour s'installer confortablement dans les sièges du cinéma au Palais des congrès d'Ajaccio. Du 11 au 19 novembre, ils ont la mission d'élire le meilleur film pour le prix "jury jeune" lors du Festival du film italien.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le festival a lieu du 11 au au 19 novembre au Palais des congrès d'Ajaccio. (FRANCE 3)

Accent chantant, parler avec les mains et surtout des vagues d'émotions intenses : c'est le retour du cinéma italien ! Pour la 24e édition du Festival du film à Ajaccio en Corse, au Palais des congrès, pas moins de 17 films sont au programme, dont 11 en compétition. Quatre prix prestigieux devront récompenser les meilleurs films de la sélection, à commencer par le prix Serge Leca, fondateur du festival, le prix des Médiathèques et bibliothèques di u pumonte, le vote du public et le prix "jury jeune".

Au cœur de l’action

Soigneusement sélectionnés pour composer le "jury jeune", sept élèves du lycée Fesch s'apprêtent à jouer un rôle crucial pour la 24e édition du Festival du film italien à Ajaccio. Ils ont une semaine, du 11 au 19 novembre, pour organiser leur emploi du temps et devenir un véritable jury d'exception. Chargés de décerner le prestigieux prix du meilleur film, les jeunes critiques ne devront pas louper une seule seconde des onze films de la sélection. De quoi apporter un regard frais sur la scène cinématographique italienne.

Parmi la petite bande, Sarah, Lisa et Cassandra, âgées de 15 à 18 ans, avancent avec fierté vers la salle de projection. Elles se frayent un chemin dans la file d'attente, prêtes à passer de l’autre côté des festivals de cinéma qu’elles ont l’habitude de regarder à la télévision. Pour être sélectionnés par leurs professeurs, ils avaient tous un point commun : être passionnés par l’Italie ou le cinéma.

Amatrice de cinéma, pour juger les films, Lisa a déjà élaboré les critères qui vont influencer son choix : "J’ai une sensibilité sur certains genres et d’autres moins, je vais aussi observer la beauté des images, le jeu d’acteur et si je suis portée par l’histoire ou non." Même les aspects techniques ne lui échappent pas, preuve d'une connaissance accrue du monde cinématographique.

Une sélection de marque

Les films proposés sont souvent inspirés d’histoires vraies et de thèmes contemporains où il est plus simple de s’identifier. De la Seconde Guerre mondiale à l'histoire d'un homosexuel adoptant un enfant, ces films reflètent les réalités actuelles de l'Italie. Certains d'entre eux ne seront d’ailleurs jamais diffusés en France. Ces longs métrages sont retranscrits spécifiquement pour le festival. Une touche d’exclusivité qui rajoute une pointe de magie à leur première expérience cinématographique.

Et les opportunités ne s’arrêtent pas là, le jeune jury rencontre les réalisateurs, partage avec eux leurs sincères impressions avant de récompenser le film qui a véritablement marqué leur esprit. Moretti, Mollo, Garonne, et Sollima… Des noms qui résonnent pour les amateurs de cinéma italiens.

À la fin de cette semaine intense de découvertes cinématographiques, le verdict final sera prononcé : quel film remportera le Prix du jury jeune 2023 ?

du 11 au 19 novembre, des lycéens ont la mission d'élire le meilleur film pour le prix "jury jeune".
Festival du film italien : du 11 au 19 novembre, des lycéens ont la mission d'élire le meilleur film pour le prix "jury jeune". (FRANCE 3 CORSE C. Lerouxel / F. Rombaldi / R. Cesari)

Cinq séances par jour en semaine et six le week-end, matinées réservées aux spectateurs scolaires. Le prix des billets : 6,50 euros, 4 euros en tarif réduit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.