Un tournage de Stallone perturbe des chauves-souris protégées en Bulgarie
Selon les experts, les chauves-souris ont été soumises à un stress provoqué par le bruit de machines et de travaux de construction, par une lumière forte et une présence humaine qui les tenaient éveillés alors qu'elles auraient dû hiberner.
"Plusieurs milliers de chauve-souris manquent dans la grotte Devetachka depuis notre dernier décompte en janvier, a déclaré Boïan Petrov, un expert du musée d’Histoire naturelle de Sofia. La grotte n’en abrite plus qu’environ 8500, contre 33.000 avant le tournage de « The Expendables 2 », affirme-t-il.
« Jamais auparavant nous n’avions décompté moins de 10.000 chauve-souris en hiver », a ajouté Boïan Petrov.
Une grotte qui abrite 15 espèces protégées
La grotte Devetachka, située dans le nord de la Bulgarie, est l’un des trois habitats les plus importants de chauves-souris en Europe. Elle héberge 15 espèces protégées, selon le spécialiste.
"En tant que site naturel protégé et important habitat de chauve-souris, la grotte est ouverte seulement aux touristes et aux chercheurs", a expliqué Dobromir Dobrinov du mouvement écologiste "Balkans verts".
Le ministère bulgare de l'Environnement, qui avait donné l'autorisation de tournage, a déclaré n'avoir constaté aucun effet négatif sur les colonies d'animaux.
Un autre écologiste bulgare, Vladimir Bechkov, a pourtant qualifié le tournage de "vandalisme". Les chauves-souris dérangées pendant l'hiver mourront au printemps, a-t-il prévenu.
"The Expendables 2" a été tourné en Bulgarie entre septembre et la mi-décembre. Le tournage a été endeuillé par un accident au mois d’octobre : un cascadeur a été tué et un autre grièvement blessé en octobre pendant une scène avec des explosions dans un canot pneumatique.
Le film réalisé pour 100 millions de dollars par Sylvester Stallone est attendu dans les salles pour août 2012. Le casting réunit une série de stars de films d’action comme Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jet Li et Jean-Claude Van Damme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.