Cet article date de plus de dix ans.

Un film de Disney perdu refait surface en Norvège

Un vieux film d'animation de Walt Disney que l'on croyait perdu a refait surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé jeudi la Bibliothèque nationale norvégienne. Il met en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La pellicule d'un épisode perdu de 1927  d'"Oswald le lapin chanceux" de Walt Disiney, retrouvé en Norvège en 2014
 (MARTIN WEISS / Nasjonalbiblioteket / AFP)

Premier film d'animation de Noël fait par l'Américain, "Empty Socks" ("Chaussettes vides"), réalisé en 1927, a été retrouvé lors d'un inventaire dans le fonds de la Bibliothèque à Mo i Rana, près du cercle polaire, où il sommeillait depuis des lustres.

"Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu", a déclaré Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l'institution, dans un communiqué. "Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté".

Le court métrage de 5 minutes 30, auquel il ne maque qu'entre 30 et 60 secondes au milieu, a pu être authentifié par David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l'histoire du dessin animé.

Oswald donnera lieu à une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks. 

La Bibliothèque nationale norvégienne dit l'avoir numérisé et avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company. Jusqu'à présent, il n'en restait qu'une séquence de 25 secondes conservée au Musée d'art moderne de New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.