Tunisie : les décors de "Star Wars" menacés par les sables

Dark Vador, la princesse Leïa et d'autres personnages de l'épopée de science-fiction Star Wars ont défilé mercredi dans le centre de Tunis pour attirer l'attention sur un site de tournage des films, mangé par le sable du Sahara tunisien.

Dark Vador et deux gardes impériaux défilent à Tunis pour sauvegarder les décors de \"Star Wars\" en Tunisie
Dark Vador et deux gardes impériaux défilent à Tunis pour sauvegarder les décors de "Star Wars" en Tunisie (FETHI BELAID / AFP)
Des dizaines de fans, dont des enfants agitant les fameux sabres laser, ont salué leurs héros venus à l'initiative de l'Association des fans de Star Wars en Tunisie avec le soutien du ministère du Tourisme tunisien.
"Cette rencontre est l'occasion d'attirer le regard sur la Tunisie et de promouvoir le tourisme, et aussi de sensibiliser les fans pour sauver l'un des sites de tournage du film dans le Sud tunisien", a indiqué à l'AFP Abderrahmane Ameur, le président de l'association.
La Tunisie a lancé début avril une campagne internationale de levée de fonds pour sauver Mos Espa, de la planète Tatooïne, la ville d'origine d'Anakin Skywalker - le futur 
Dark Vador - dont les décors sont plantés à Ong Jmel, dans le sud tunisien.
Un décor de \"Star Wars\" dans la région de el-Djerid, dans le sud-tunisien
Un décor de "Star Wars" dans la région de el-Djerid, dans le sud-tunisien (Nicolas Thibaut / Photononstop)
Le site est menacé par des dunes mobiles qui se déplacent au rythme de 15 mètres par an. Certaines installations ont déjà été fissurées sous l'effet du sable.
Les fans de Star Wars venus pour l'occasion d'Allemagne, de Norvège, de Grande-Bretagne ou encore de Belgique participent jusqu'au 4 mai à une série d'évènements organisés dans le Sud, où plusieurs scènes de la saga ont été tournées.
Un homme des sables, des Stormtroopers et Boba Fett défilent à Tunis pour sauvegarder les décors de \"Star Wars\" en Tunisie
Un homme des sables, des Stormtroopers et Boba Fett défilent à Tunis pour sauvegarder les décors de "Star Wars" en Tunisie (FETHI BELAID / AFP)
Une autre parade des personnages du film est prévue dans la ville de Tozeur (sud) ainsi qu'une projection à Ong Jmel même.
Le ministère du Tourisme tunisien entend promouvoir un tourisme axé sur Star Wars mais dit aussi vouloir participer, à terme, au développement du Sud. Secteur crucial pour l'économie tunisienne, le tourisme a été fortement 
affecté par la révolution de 2011.