Tournage de la cinquième saison d "Un village français" dans l'Oise
La deuxième guerre mondiale, au jour le jour, année après année, vue à travers le prisme d'un village français. C'est l'histoire des Français, celle des petites gens, des héros, des salauds et de ceux qui essaient simplement d'arriver avec le moins de dégâts possible à la fin du conflit.
La cinquième saison débute en 1943 lorsque le Service du Travail Obligatoire est instauré. Il touche tous les jeunes gens. Cette nouvelle contrainte envoie des milliers de garçons en Allemagne, elle va avoir pour effet de renforcer les rangs de la résistance et de jeter de nouvelles forces dans la lutte clandestine.
Reportage : D. Patinec, G. Giraudeau, N. Duchet
A hauteur d 'homme
Cette cinquième saison est réalisée par Jean-Philippe Amar. Robin Renucci reste le Docteur Larcher, personnage central de la série. Le succès aidant, l'ambition première qui était de proposer une année de guerre par saison a été abandonnée et le projet a été étoffé. Il restera encore 30 épisodes à tourner lorsque cette 5e saison sera achevée. On en est donc à la moitié.
Le traitement de cette période "à hauteur d'homme", comme aime à la définir Robin Renucci, correspond bien à la soif des Français d'en savoir plus sur une période déjà historique mais toujours présente dans les mémoires familiales.
Diffusion de la cinquième saison d'Un village francais, à la rentrée 2013 sur France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.