Cet article date de plus d'onze ans.

Tony Gatlif tourne Géronimo, une histoire d'amour à la "West side Story"

Tony Gatlif est en tournage à Saint-Etienne. Il réalise son nouveau film, Géronimo. Il s'agit d'une histoire d'amour toute en musique et en danse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le "pitch" : Géronimo est une jeune fille élevée par des gitans. Elle est appelée en urgence pour tenter de calmer l'embrasement d'un quartier dans lequel deux clans s'affrontent : la communauté turque  à laquelle appartient Nil, une adolescente amoureuse de Luky, un garçon de l'autre camp, celui des gitans. Géronimo va faire appel à son ancien amant, Orange, animateur de quartier. 
Géronimo est incarnée par Céline Salette, Raphaël Personnaz est Orange. Les deux comédiens ont été récompensés cette année par les prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, qui distinguent des artistes prometteurs.

Reportage Julien Sauvadon, Jean-Christophe Adde, Frédéric Gramond :

Né à Alger d'un père Kabyle et d'une mère gitane, Tony Gatlif se définit comme "Méditérannéen". C'est cette culture du mélange, de l'errance, de la tolérance et du voyage qu'il insuffle dans ses films, depuis quarante ans. La musique est également très présente dans ses oeuvres, il faut dire qu'elle est importante dans les cultures qui se retrouvent autour du bassin méditerranéen. Tony Gatlif l'aime tellement qu'il a aussi réalisé des clip dans lesquels il projettent son "univers universel".

Hindi Zahra, clip de "Beautiful Tango" réalisé par Tony Gatlif  :


Gadjo Dilo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.