Terry Gilliam remet en chantier "Don Quichotte", son film maudit
Son complice des Monty Python Michael Palin et l'actrice Olga Kurylenko feront également partie du casting de ce film, ont indiqué le cinéaste âgé aujourd'hui de 75 ans et son producteur Paulo Branco, lors d'une conférence de presse mercredi à Cannes, selon le magazine spécialisé Le Film français.
Le tournage aura lieu en Espagne et au Portugal, et le budget du film se chiffrera à 17 millions d'euros, soit moitié moins que lors de sa tentative avec Johnny Depp et Jean Rochefort qui avait viré au cauchemar il y a 16 ans, ont-ils précisé.
Le scénario, différent de celui de son premier projet, se déroulera entièrement au 21e siècle. Adam Driver ("Star Wars : le Réveil de la Force"), à l'affiche à Cannes du film de Jim Jarmusch "Paterson", y jouera le rôle d'un publicitaire qui rencontre un homme qui pense être Don Quichotte (Michael Palin).
Un tournage cataclysmique en 2000
En 2000, Terry Gilliam avait dû interrompre le tournage de "L'Homme qui tua Don Quichotte", tentative d'adaptation du roman de Cervantès en Espagne, avec Johnny Depp, Jean Rochefort et Vanessa Paradis. Des intempéries avaient notamment détruit les décors et Jean Rochefort, qui devait jouer Don Quichotte, souffrait le martyre en raison d'une hernie discale qui l'empêchait de monter à cheval. Sa monture n'avait d'ailleurs pas survécu à ce tournage catastrophique...Ce désastre général avait donné lieu à un documentaire saisissant, "Lost in La Mancha" (réalisé par Keith Fulton et Louis Pepe), sorti en 2002.
Terry Gilliam, par ailleurs réalisateur de "Brazil" (1985) et "L'Armée des douze singes" (1995), avait ensuite tenté à plusieurs reprises de relancer le projet, mais sans y parvenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.