Comment la nouvelle série Star Wars explore la personnalité d'un "Obi-Wan Kenobi" vieillissant

La nouvelle série Star Wars "Obi-Wan Kenobi" sort le 27 mai sur la plateforme de streaming Disney+. L'acteur Ewan McGregor y interprète le maître jedi qui cherche à échapper aux sbires de l'Empire. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min.
L'acteur Ewan McGregor interprète le chevalier jedi Obi-Wan Kenobi dans la nouvelle série Star Wars dont les deux premiers épisodes sortent sur la plateforme Disney+ le 27 mai 2022.  (DISNEY)

"Quel est votre film Star Wars préféré ?". La question a été posée à l'acteur Ewan McGregor au milieu de la conférence de presse qu'il donnait depuis Los Angeles en compagnie de l'actrice Moses Ingram ("Reva") et de Deborah Chow (productrice exécutive) jeudi 19 mai. Le trio était là pour présenter la nouvelle série Star Wars Obi-Wan Kenobi, dont les deux premiers épisodes sortent sur la plateforme de streaming Disney+ le 27 mai. L'histoire se déroule 10 ans après la fin de l'épisode III de la saga.

La réponse d'Ewan McGregor à la question initiale ? "Mon film préféré est 'Un Nouvel Espoir', parce qu'il m'a énormément influencé alors que j'étais enfant. J'ai toujours cette image des droïdes C-3PO et R2-D2 qui marchent dans le désert". 

Dans Obi-Wan Kenobi, Ewan McGregor endosse de nouveau le costume du maître jedi, dix sept ans après La Revanche des Sith, dernier long-métrage de la saga spatiale réalisé par George Lucas, le créateur de Star Wars. 

Une longue pause qui a pu émousser sa connaissance du personnage. Il s'en amusait devant la presse depuis Los Angeles. "En arrivant sur le plateau, j'avais oublié la façon dont s'exprimait Obi-Wan. Il a fallu un peu de pratique pour retrouver son parler. Au départ, c'est comme s'il avait un accent britannique", plaisante l'acteur originaire de Perth en Ecosse. 

À mi-chemin entre les deux trilogies

Si Ewan McGregor a fait référence à Un Nouvel Espoir, l'épisode IV de Star Wars mais premier film de la saga antichronologique à sortir au cinéma en 1977, c'est tout sauf un hasard. 

L'interprète d'Obi-Wan Kenobi a expliqué être profondément marqué par le jeu de l'acteur Alec Guiness décédé en 2020. Ce dernier jouait le maître jedi âgé dans les films de la première trilogie de George Lucas. "Maintenant que je me rapproche de l'âge d'Alec Guinness, ça devient intéressant. Mon Obi-Wan est un peu plus proche du sien", dit l'acteur de 51 ans. "Tout ça vient d'Alec Guinness. Il avait tout le temps cette lueur malicieuse dans le regard, l'oeil qui pétille. J'essaye toujours de penser à lui, de le sentir pas loin, de l'entendre dire son texte", explique-t-il.

Dans la série Obi-Wan Kenobi, l'ancien maître d'Anakin Skywalker (Hayden Christensen), lequel devient Dark Vador à la fin de La Revanche des Sith, se cache pour échapper aux Inquisiteurs, une unité chargée d'éliminer les derniers jedi survivants dans la galaxie. La série se déroule 10 ans après le combat fratricide entre Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker sur la planète Mustafar et neuf ans avant l'épisode IV. 

Les inquisiteurs de l'Empire, nouveaux méchants de la saga Star Wars.  (DISNEY)

Le chevalier jedi incarné par McGregor mène une vie morne et désabusée sur la désertique planète Tatooine. Brisé par le traumatisme de l'Ordre 66, qui a mené à l'exécution de la majorité des jedi dans l'épisode III, Obi-Wan Kenobi est entouré par les ténèbres. "Pendant dix ans, Obi-Wan se cache, il ne peut communiquer avec aucun de ses anciens camarades et il est vraiment isolé", raconte l'acteur. "Il ne peut pas utiliser la Force. Alors d'une certaine manière, il a perdu la foi. Il est comme quelqu'un qui s'est éloigné de sa religion... La seule responsabilité qui lui reste de sa vie passée, c'est de veiller sur Luke Skywalker".

Dans la bande-annonce de la série découpée en six épisodes, des éléments permettent de voir qu'Obi-Wan Kenobi se heurte à son passé. Quand il va voir Owen Lars, le fermier sur Tatooine qui élève Luke Skywalker, le fantôme d'Anakin (le père de Luke) remonte à la surface. Alors qu'Obi-Wan demande au fermier s'il peut entraîner Luke à la Force, Owen Lars répond lui rétorque : "Comment vous avez formé son père ?"

Nous avons développé le personnage d'Obi-Wan en nous demandant : qu'est-ce qui est important pour lui dans la voie qu'il suit ?

Deborah Chow, productrice exécutive de la série "Obi-Wan Kenobi"

Encore plus que dans la trilogie où il écume la galaxie en compagnie d'Anakin Skywalker, la productrice Deborah Chow promet dans la série une exploration en profondeur du personnage d'Obi-Wan Kenobi.

"J'étais excitée par le défi de centrer une série sur un personnage en particulier de Star Wars, un peu comme le film Joker (2019) a pu raconter la vie d'un personnage de Batman. Nous avons développé le personnage d'Obi-Wan en nous demandant : qu'est-ce qui est important pour lui dans la voie qu'il suit ? Nous voulions aussi continuer à raconter sa relation avec Anakin Skywalker", livre Deborah Chow. 

C'est donc un bel indice pour les fans. Dans la série Obi-Wan Kenobi, le méchant Dark Vador interprété par Hayden Christensen, de retour lui aussi, sera bien présent à l'écran. 

Les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi seront diffusés sur la plateforme Disney+ le 27 mai 2022. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Star Wars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.