Cet article date de plus de huit ans.

"Spotlight", un scandale de pédophilie adapté au cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le "home working", pour se sentir au travail comme à la maison
Le "home working", pour se sentir au travail comme à la maison Le "home working", pour se sentir au travail comme à la maison (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le film retrace l'enquête de journalistes du Boston Globe qui ont mis en lumière des abus sexuels au sein de l'Église catholique au début des années 2000.

Ils se sont attaqués au plus grand scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique. Nous sommes en 2001 à la rédaction du Boston Globe, un journal qui ronronne un peu jusqu'à l'arrivée d'un nouveau rédacteur en chef. Il va initier une enquête hors norme. "C'est la première fois que le journal avait un rédacteur en chef venu de l'extérieur et qui n'était pas catholique", raconte le comédien Mark Ruffalo, une des têtes d'affiche de Spotlight, qui adapte au cinéma cette affaire qui a secoué les États-Unis.

Des enfants pauvres

Douze mois d'enquête à subir des pressions, à affronter l'omerta, pour recueillir les témoignages de centaines de victimes, souvent des enfants de familles pauvres. "Les plus hautes autorités religieuses étaient au courant que les prêtres violaient des enfants. Pour empêcher que cela se sache, ils se contentaient de les muter dans d'autres paroisses. Quand les gens se plaignaient, c'est simple. Ils achetaient leur silence", explique Robby Robinson, journaliste au Boston Globe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.