VIDEO. Fondateur de l'école de cinéma Kourtrajmé, Ladj Ly pointe une "sous-représentation" dans le milieu

Les écoles de cinéma, en général, ça coûte cher. L'école Kourtrajmé, elle, est entièrement gratuite. Fondée par Ladj Ly, le réalisateur du film "Les Misérables", elle a un objectif : permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'intégrer le milieu du cinéma.

BRUT

"Pour ce qui est de l'équipe technique, des gens qui font le cinéma aujourd'hui, il y a un gros manque de diversité, et c'est pour ça qu'a été créée l'école Kourtrajmé."

L'école de cinéma Kourtrajmé, entièrement gratuite, a été fondée par Lady Ly, le réalisateur du film Les Misérables. Son objectif : permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'intégrer le milieu du cinéma. Aussi, l'école n'exige aucune condition de diplôme. "L'état d'esprit ici, c'est : tout le monde a sa chance, donc t'as des gens qui viennent d'horizons différents, et je pense que c'est ça qui change", se réjouit Ming, élève dans l'école Kourtrajmé.

Selon Ladj Ly, les trois quarts des élèves ont envie de faire du cinéma mais ne sont pas assez entourés. "Ils n'ont pas les codes, ils ont du mal à structurer leurs histoires", souligne le réalisateur des Misérables. Avec son école, Ladj Ly veut donner aux envieux de faire du cinéma ce "petit manque". "Donc, nous, on va leur donner ces clés, après ce sera à eux de faire", souligne-t-il.

VIDEO. Fondateur de l\'école de cinéma Kourtrajmé, Ladj Ly pointe une \"sous-représentation\" dans le milieu
VIDEO. Fondateur de l'école de cinéma Kourtrajmé, Ladj Ly pointe une "sous-représentation" dans le milieu (BRUT)