Tous les films de la semaine : Terrain miné

A 75 ans de distance, deux conflits tiennent le haut de l’affiche des sorties, avec « Cheval de guerre », le dernier Spielberg qui se déroule pendant la Première guerre mondial, et « Au pays du miel et du sang », la première réalisation signée Angelina Jolie sur le conflit bosniaque.

 

Ils rivalisent avec nombre de films de premier ordre. Comme « Albert Nobbs » avec une étonnante Glenn Close en femme travestie en majordome dans l’Irlande du XIXe siècle, ou le surprenant « Chronicle » sur trois adolescents qui se découvrent des super pouvoirs et en perdent le contrôle.

 

« Bullhead », drame et polar flamand situé dans le monde du trafic d’hormones, est aussi passionnant, très sombre, sinon dérangeant. « Ulysse, souviens-toi », dernier film de l’inclassable Guy Maddin, est un de ses opus les plus ésotériques, où s’emmêlent gangsters et fantômes dans un labyrinthe mémoriel… Enfin, la crise nous rattrape avec « La Mer à boire », où Daniel Auteuil est un patron de chantier naval lâché par sa banque.

11
Steven Spielberg sur le tournage de "Cheval de guerre"Walt Disney Studios Motion Pictures France