Tous les films de la semaine : élitisme et films de genre

Guère de demi-teinte parmi les neuf sorties de la semaine. Qui dit Alexandr Sokourov dit cinéma russe tirant sur l’élitisme. Son adaptation de « Faust » n’en est pas moins superbe et a remporté le Lion d’or lors de la dernière Mostra de Venise. Plus accessible, « The Deep Blue Sea » du britannique Terence Davies marque le centenaire du dramaturge Terence Rattigan dont le film adapte la pièce la plus célèbre.

 

Côté français, c’est le film de Bruno Podalydès, « Adieu Berthe », qui domine, avec son frère Denis, Valérie Lemercier et Isabelle Candeler : drôle et poétique. Autre comédie, mais américaine : « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », avec Cameron Diaz et Jennifer Lopez. Le gros morceau n’en reste pas moins « The Dictator » avec le toujours aussi excentrique Sacha Baron Cohen en dictateur fou : jubilatoire.

 

Suit une kyrielle de films de genre, dont le très bien accueilli « The Raid » pour son renouvellement du film d’action ; « L’ombre du mal » a le mérite de mettre en scène Edgar Allan Poe en enquêteur sur une série de crimes déduits de ses écrits, alors que « Bitch Slap » actualise les films de « bad girls » dans la lignée de « « Faster, Pussycat, Kill, Kill » de Russ Mayer : tout un programme.

11
Sacha Baron Cohen est "The Dictator" de Larry CharlesParamount Pictures France