"Parvana", le récit d'une enfance afghane sous le régime des Talibans
Comment montrer au cinéma ce qui se passe dans un pays qui survit sous le joug d'une dictature ? La réponse peut passer par l'animation. Ce fut le cas pour "Persépolis" en 2007 qui dévoilait le quotidien de l'Iran sous les Mollahs, c'est à nouveau la solution trouvée par Nora Twomey pour raconter Kaboul sous les Talibans.
Et cette fois encore c'est par le regard de l'une des victimes de l'oppression, une petite fille, que passe le message. Car avant tout, les victimes de la dictature islamique sont les femmes, quel que soit leur âge. Dans ce cas, la petite Parvana trouve la soution : puisqu'étant une femme elle perd tous ses droits, eh bien alors, elle sera un garçon. Un travestissement qui lui offre le peu de liberté supplémentaire qui lui manquait. Et qui lui permet de respirer.
Reportage : D. Wolfromm / N. Hayter / J. Banerjee / V. Castel
"Parvana"
Film d'animation canadien, irlandais, luxembourgeois
Avec Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia
1h33
Sortie française : le 27 juin 2018
Synopsis : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.