"Maryline" : Guillaume Gallienne à la recherche du diamant brut
Après la réussite éclatante de "Les Garçons et Guillaume, à table", on guettait ce "Maryline" avec curiosité et intérêt. Premier constat, Gallienne investit un territoire très différent. Le rire – parfois acide – de son premier film autobiographique est bien loin. Place au mélo pur jus.
Reportage : E. Colin / R. Motte / J. Michaam / R. Laurentin
Guillaume Gallienne porte ici à l'écran le fantasme de tout metteur en scène. Dénicher le diamant brut. Repérer la chenille maladroite qui se transformera en un somptueux papillon. Et pour satisfaire sa démonstration, il n'épargne rien à sa Maryline qui pleure beaucoup, souffre énormément et, parfois, peut aussi désarçonner dans son incapacité à réagir. Au fond du trou, il l'aide enfin à se relever et lui offre un final joyeux, inversement proportionnel aux douleurs subies.
Le mélo est assumé, presque stylisé. Guillaume Gallienne clame ici tout son amour pour le théâtre, l'alchimie de la scène. Sociétaire de la Comédie Française depuis sept ans, Adeline D'Hermy ne ménage pas ses efforts pour donner de l'épaisseur à cette Maryline qui, quoi qu'elle fasse, provoque des réactions extrêmes. Violentée ou idolâtrée, ils sont nombreux à penser déceler chez elle un "truc", qu'elle-même ignore.
Où Guillaume Gallienne a-t-il voulu nous emmener avec cette Cendrillon du XXIe siècle ? Inspiré d'une rencontre quinze ans plus tôt, son film n'est pas tendre avec le milieu du cinéma et plus généralement sur le traitement parfois réservé aux femmes dans un environnement professionnel. En plein débat sur le harcèlement et les abus de pouvoir, les vexations infligées à sa jeune héroïne prennent un relief particulier.
La fiche
Drame de Guillaume Gallienne – avec Adeline D'Hermy, Xavier Beauvois, Alice Pol, Vanessa Paradis et Eric Ruf – Durée : 1h47 - Sortie : 15 novembre 2017
Synopsis : Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.