"Les vacances du petit Nicolas", la comédie de l'été ?
Fort du succès du premier épisode qui avait été vu en 2009 par plus de sept millions de spectateurs en France et à l'étranger, le réalisateur Laurent Tirard récidive avec "Les vacances du Petit Nicolas", nouvel opus des aventures du personnage créé par Sempé et Goscinny.
Cette fois, le Petit Nicolas (Mathéo Boisselier), ses parents (Kad Merad et Valérie Lemercier) et Mémé (Dominique Lavanant) prennent la route de la mer et s'installent pour quelques temps sur l'île de Noirmoutier, à l'hôtel Beau-Rivage. Sur place, Nicolas fait la connaissance d'Isabelle, une petite fille qui le fixe en permanence avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force...
Reportage : P. Deschamps, C. Vignal, Z. Berkous, R de la Fuente, J-P Bosch, N. Anton
Archives : Sempé et Goscinny (4 février 1965)
La recette du succès
Autour de cette nouvelle intrigue, on retrouve les ingrédients qui font le succès du héros en culotte courte depuis sa première apparition dans les colonnes du journal Sud Ouest Dimanche en mars 1959 : les bêtises, l'humour potache et des parents toujours aussi dépassés par les événements.
Pendant ses vacances, Nicolas se fait vite de nouveaux copains, tous plus facétieux les uns que les autres: il y a Blaise, qui n'est pas en vacances parce qu'il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c'est très énervant. Que pensent les ayants-droits de Goscinny de cette adaptation
"Le défi de ce film, comme du précédent, a été de trouver un enjeu central, ici la pseudo amourette de Nicolas, autour duquel tourne l'histoire alors que l'œuvre de mon père est constituée d'une succession d'histoires courtes", a expliqué à l'AFP Anne Goscinny, la fille unique de René Goscinny, à l'origine d'une exposition gratuite consacrée au film à la mairie du IVe arrondissement de Paris (jusqu'au 31 juillet).
Les codes de l'époque
Cette liberté de mise en scène n'a pas empêché le réalisateur de rester fidèle à l'univers inventé par Goscinny et Sempé, où l'on ne connaissait ni télévision, ni téléphone portable. "Il faut veiller à respecter les codes de l'époque comme les costumes ou un certain phrasé, mais à l'intérieur de ce cadre assez rigide, Laurent Tirard nous laisse la liberté de composer un personnage", explique Kad Merad qui dit aussi avoir mis des souvenirs personnels dans son interprétation. "Le film me fait penser à mes parents, notamment à mon père quand il portait son costume et qu'il était au volant de sa 404, la voiture que j'ai dans le film", raconte l'acteur. Dans cette nouvelle aventure, le regard que porte le Petit Nicolas sur la vie, la société, le monde adulte n'a rien perdu de sa force ni de sa poésie. "Il a une imagination débordante, il se fait des films, il se raconte des histoires, comme moi à son âge", explique Laurent Tirard. "A l'époque, j'étais loin d'imaginer qu'un jour, je réaliserais le film adaptant l'histoire de ce personnage qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais enfant".
Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard
avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Mérad, Dominique Lavanant
En salle le 9 juillet 2014 - durée : 01H37
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.