Cet article date de plus de sept ans.

"Le Petit Spirou" rayonne sur grand écran

Adapté de la bande dessinée belge créée en 1938, Le Petit Spirou est incarné sur grand écran par Sacha Pinault, 12 ans. Une révélation. Le petit garçon est très bien accompagné par des acteurs de choix, François Damiens et Pierre Richard hilarants. Un très bon moment de cinéma à voir en famille. Sortie le 27 septembre.
Article rédigé par franceinfo - Elisabeth de Pourquery
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
 

L'avenir professionnel de Spirou est tout tracé : ce sera l'école des grooms où sont allés tous les membres de sa famille avant lui. Mais Spirou rêve d'aventures. Avec ses copains, il profite des derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette et l'entraîner dans un tour du monde extraordinaire. Spirou, l'espiègle, dynamisé par son costume de groom, sait voyager dans sa tête comme sa famille. 

Spirou et ses blagues potaches

Tout en gardant l'âme de la BD, avec ses personnages croquignolesques, le réalisateur Nicolas Bary a su tirer un scénario vivant et moderne, où les enfants retrouvent l'ambiance de leur cour de récré, les bonnes blagues préparées en équipe pour taquiner les profs. Pour les parents, c'est surtout le moment de rire de scènes délicieuses, comme celle où, Mademoiselle Chiffre doit prendre place dans la voiture pleine de détritus et totalement repoussante du professeur Mégot, fou amoureux d'elle. Un pur bonheur.  

 

Face à Face hilarant entre deux grands acteurs comiques

Entre François Damiens et Pierre Richard, d'une forme physique incroyable à 83 ans, la complicité fonctionne à merveille. Pierre Richard fait trois films par an en moyenne et choisit ses scénarios avec soin. Il a accepté tout de suite le projet. Son rôle de grand père de Spirou est plein de poésie ; gardien des traditions familiales, il transmet la fierté d'être groom tout en permettant au petit spirou d'aspirer à autre chose. Grâce à lui, l'enfant peut réaliser ses rêves, bref, c'est le grand-père dont nous rêvons tous.
 
Sur le tournage, la caméra s'est mise à hauteur d'enfants. Le réalisateur Nicolas Bary a passé du temps avec eux pour retrouver la spontanéité et le naturel du monde de l'enfance. Il en résulte un film pensé d'abord pour les plus jeunes. Un film coup de coeur, fidèle à l'esprit de la bande dessinée.
 

Un film tout en musiques

Le réalisateur a fait notamment appel au chanteur Vianney dont la chanson "Si on chantait" accompagne parfaitement l'action.  

LA FICHE

Genre : Comédie
Réalisateur : Nicolas Bary
Pays : France
Acteurs : Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Gwendolyn Gourvenec, Philippe Katerine, Armelle
Durée : 1h26
Sortie : 27 septembre

Synopsis : Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.