Cet article date de plus de deux ans.

"Le Monde après nous" : une rencontre fusionnelle dans un premier film sur une jeunesse contemporaine

Paris, ses espoirs, ses galères, ses joies : Louda Ben Salah-Cazanas capte les sentiments d'un jeune couple qui se découvre.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 Aurélien Gabrielli et Louise Chevillotte dans "Le Monde après nous" de Louda Ben Salah-Cazanas (2022) (TANDEM FILMS)

Venu de Science-Po, Louda Ben Salah-Cazanas sort un beau premier film, Le Monde après nous, en salle mercredi 20 avril. Modeste et bien senti, il transpire une jeunesse que l’on trouvait récemment dans Ma nuit. Avec son écrivain en herbe en quête d’éditeur, on pense aussi à Illusions perdues. Trois films qui captent différemment leur époque.

Une réalité contemporaine

Premier roman sous le bras, Labidi cherche un éditeur à Paris, vit en colocation, livre des pizzas, magouille, chaparde, et compte sur son agent pour le publier. Jusqu’à ce qu’il rencontre Elisa avec laquelle il tisse une relation qui l’entraîne à vivre au-dessus de ses moyens.

Dans le style "deux-pièces-cuisine à Paris", Le Monde après nous pourrait être un énième film d’auteur comme le cinéma français en produit régulièrement. Louda Ben Salah-Cazanas, initié au cinéma par un ami scénariste, écrit et réalise un film touchant, pétri d’une réalité contemporaine, dont la texture vibre à l’écran. Au cœur du film : la création littéraire pour Labidi, et l'amour pour Elisa.

Et après ?

Le jeune cinéaste marche sur les pas d’un Truffaut et d’un Godard, ou plus récemment d’un Klapisch. Ils ont en commun le traitement d’un Paris hors des cliché mais dont on sent l’atmosphère. Aurélien Gabrielli et Louise Chevillotte, sont très justes dans les rôles principaux, pris entre engagement dans une vie commune et réalisation personnelle.

D’où le titre Le Monde après nous, qui pourrait annoncer une séparation. Mais cet "après", sur lequel se clôt le film, ne signifie pas forcément la fin des sentiments. Le  réalisateur, Louda Ben Salah-Cazanas, s'attache à la rencontre fusionnelle de Labidi et Elisa dans un monde hostile. Et malgré une fin ouverte, on sort rassuré de ce premier film humaniste qui trouve le ton, et l’air du temps.

L'affiche de "Le Monde après nous" de Louda Ben Salah-Cazanas (2022). (TANDEM FILMS)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Louda Ben Salah-Cazanas
Acteurs : Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte, Saadia Bentaïeb
Pays : France 
Durée : 1h25
Sortie : 20 avril 2022
Distributeur : Tandem

Synopsis : Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.