La sortie de l'autre "Yves Saint Laurent" décalée au 1er octobre
Jusqu'à présent la date de sortie du "Saint Laurent" de Bertrand Bonnello, coproduit par Europacorp et Mandarin Cinéma, était annoncée le 14 mai, jour d'ouverture du prochain Festival de Cannes.
Le film de Bonnello, avec Gaspard Ulliel dans le rôle de Saint Laurent et Jérémie Rénier dans celui de Pierre Bergé, compte également au générique Léa Seydoux, Louis Garrel ou encore Amira Casar.
Le tournage du film de Bonnello avait déjà été décalé pour éviter une concurrence frontale sur les écrans avec l'autre film, une concurrence souvent dommageable aux films, comme ce fut le cas pour "La guerre des boutons".
"Yves Saint Laurent", de Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle-titre et Guillaume Gallienne dans celui de Pierre Bergé, a été adoubé par ce dernier, compagnon et associé de toujours du couturier disparu, contrairement au film de Bonnello. La fondation Bergé-Saint Laurent a prêté par exemple les vraies robes de Saint Laurent, comme les robes Mondrian ou celle des Ballets russes, pour le film de Lespert.
Le scénario de Bonnello se concentre sur une dizaine d'années de la vie du couturier - de 1965 à 1976 - les années de gloire sur un plan professionnel et celles plus tourmentées, quand il bascule dans des excès addictifs. Celui de Lespert couvre vingt ans de sa vie, de 1956 jusqu'à sa morts en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.