INTERVIEW : Daniel Auteuil mentor de Camélia Jordana dans "Le Brio"
"Le Brio" d'Yvan Attal accumule les raisons d'un affontement entre les deux protagonistes principaux.
Le professeur, franchouillard mais brillant, plein de préjugés raciaux est professeur à la faculté d'Assas réputée pour la proximité de nombre de ses étudiants avec l'extrême-droite. Il entame la dernière partie de sa carrière.
L'étudiante, vient d'une banlieue populaire, de ce qu'on appelerait avec euphémisme un quartier difficile. Elle est intelligente, frondeuse, ambitieuse et jolie. Elle a devant elle un avenir qu'elle espère le plus brillant possible. Chacun des deux devra vaincre ses propres préjugés. Le reste est affaire de scénario et de dialogues.
Daniel Auteuil et Camélia Jordana répondent aux questions de Laurent Delahousse au 20h de France 2
C'est l'histoire classique des préjugés se heurtant à la réalité. Le cinéma français a connu de grandes heures autour de ce shéma. Avant "Le Brio", il y a eu, pour ne citer que ceux-là, "Rabbi Jacob", "Les femmes du 6ème étage", "Intouchables" et même "La grande illusion" ou "Dialogue avec mon jardinier" (avec le même Daniel Auteuil). Des personnages que tout opposent et que la vie met en situation d'affrontement, ou de grande différence sociale vont être amenés à collaborer, se connaître, se reconnaître et s'estimer. L'histoire, en général, finit bien et le sentiment de tolérance en ressort grand vainqueur.
Le Brio
Film français d'Ivan Attal (2017)
avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil
1h35
sortie le 22 novembre 2017
Synopsis
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.