"Indésirables", un film pour bousculer les mentalités sur le sexe et le handicap
Magali Le Naour-Saby est Stefana. Cette jeune femme, "belle autant dans sa force que dans sa fragilité", ainsi que la décrit la comédienne, est en quête d’amour et de tendresse. "Quand on n'est pas maître de son corps, on a aussi droit au désir", explique-t-elle. Et l’actrice, également danseuse, sait de quoi elle parle, elle qui se déplace en fauteuil roulant. Un fauteuil qu’elle transforme à l’occasion en accessoire scénique dans ses chorégraphies.
Un corps assumé
Un corps diminué, meurtri mais pleinement assumé. C’est de cela que traite "Indésirables". De ce droit au désir et à l’exultation des corps. Un sujet tabou en France où le statut d’assistant sexuel n’est toujours pas reconnu. Alors qu’en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie et même dans la très puritaine Autriche la profession est reconnue et des formations existent, la France a du mal à légiférer.
La France en retard
En mars 2013, un député de l’Essonne rouvre le débat, clos quelques jours plus tard par un sénateur du même département qui y voit "une atteinte inacceptable à la dignité humaine".
"Indésirables" va peut-être heurter la sensibilité de certains, et surtout, susciter beaucoup d’interrogations. C’est ce qu’espère Magali Le Naour-Saby qui milite pour une vraie acceptation de la Différence au sens noble du terme.
"Indésirables" de Philippe Barassat avec Jérémy Elkaïm, Magali de Staël, Magali Le Naour, Valentine Catzéflis, Bastien Bouillon...Sortie le 18 mars 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.