"Rouge", un thriller écologique inspiré d'une histoire vraie
Au cinéma, mercredi 11 août, sort le thriller écologique "Rouge" de Farid Bentoumi. Le réalisateur s'est inspiré du scandale sanitaire des rejets toxiques des boues rouges de Gardanne, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Dans Rouge, de Farid Bentoumi, le travail est une histoire de famille. Nour, une infirmière campée par l'actrice Zita Hanrot, tient tête à son père, joué par Sami Bouajila, délégué syndical dans une usine de produits chimiques, pour défendre des salariés qui tombent malades. Face à l'omerta, Nour se rapproche d'une journaliste d'investigation. Elle doit alors faire un choix entre se taire ou trahir son père, dévoué à son entreprise.
"Je voulais raconter comment se transmet l'engagement"
Ce thriller familial et écologique est inspiré du scandale des boues rouges de Gardanne, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Pendant près de 50 ans, des matières toxiques ont en effet été rejetées dans la mer Méditerranée. "Rouge, c'est la colère de la lanceuse d'alerte, c'est le syndicalisme, c'est l'engagement, c'est aussi les boues rouges toxiques que rejette l'usine, pour moi c'est une couleur qui raconte vraiment le film, parce que je voulais parler de comment se transmet l'engagement", raconte le réalisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.