Cinéma : "La Petite Bande", les ados unis et écolos de Pierre Salvadori

Publié
Cinéma :  "La Petite Bande", les ados unis et écolos de Pierre Salvadori
FRANCE 3
Article rédigé par
R. Asencio, M. Leroux, Z. Berkous, J. Sarfati, N. Sadok - France 3
France Télévisions

Le film "La Petite Bande", de Pierre Salvadori, sortira mercredi 20 juillet sur les écrans. L'histoire d'un groupe d'adolescents à la fibre écolo, qui décide de se rebeller et d'agir contre la pollution d'une rivière. 

La petite bande, de Pierre Salvadori, raconte l'histoire de cinq collégiens un peu perdus, prêts à tout pour sauver la rivière de leur village, polluée par l'usine voisine. Tous ont des convictions fortes malgré leur jeune âge, typique d'une génération pour qui la protection de l'environnement est un combat quotidien. "Maintenant, il faut arrêter de sensibiliser, il faut agir. Et là, par exemple, le fait qu'ils aillent brûler une usine, c'est un moyen d'agir", raconte Colombe Schmidt, actrice. 

Une histoire d'amitié 

Les cinq ados, rapidement dépassés par les événements, vont devoir gérer un kidnapping. Si leur plan dérape, cela va encore davantage les rapprocher, et renforcer leur esprit de bande. "Une bande, c'est un groupe d'individus qui trouve un intérêt commun, un plaisir à être ensemble", explique Pierre Salvadori, réalisateur. Les bandes d'enfants au cinéma sont une longue histoire, qui débute en 1962 avec La guerre des boutons d'Yves Robert, un film devenu culte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.