Cinéma : il y a 19 ans, Harry Potter prenait vie pour la première fois à l'écran

Il y a 19 ans, le premier opus de la saga Harry Potter, adaptée des romans de J.K. Rowling, sortait en salles. Le 16 novembre 2001, les exploits de l'apprenti sorcier ensorcelaient les enfants et de nombreux parents.

France 2

De Londres (Angleterre) à Washington (États-Unis), le 16 novembre 2001, les enfants n'avaient qu'un seul nom à la bouche : "Harry". Harry Potter, le jeune sorcier héros des livres de J.K. Rowling, prenait vie pour la première fois au cinéma. Comme ensorcelés, les billets se vendaient parfois plusieurs jours à l'avance. Avec une première digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, les spectateurs découvraient pour la première fois les interprètes du plus célèbre trio de sorciers, âgés de 11 ans à peine : Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. 

450 millions d'exemplaires

Rien que pour le rôle de Harry Potter, 60 000 petits Anglais ont été auditionnés. Le budget du premier opus, Harry Potter à l'école des sorciers, s'est élevé à 125 millions de dollars. Tout était fait pour reproduire les scènes du livre à l'identique ; la créatrice du personnage d'Harry Potter, J.K. Rowling, y a veillé personnellement. "J'ai vraiment le sentiment qu'on m'a demandé mon avis. Évidemment, il y aura des gens pour trouver que ce n'est pas mon univers, mais je peux vous assurer que ça l'est", déclarait-elle en décembre 2001. Ses sept livres ont été vendus à 450 millions d'exemplaires et traduits dans 70 langues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Extrait du film \"Harry Potter et le prisonnier d\'Azkaban\" d\'Alfonso Cuaron.
Extrait du film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" d'Alfonso Cuaron. (WARNER BROS / 1492 PICTURES / AFP)