"Aïlo, une odyssée en Laponie", un conte pour enfants dans l'hiver polaire

Cette "fiction documentée" nous emmène dans les paysages magnifiques et givrés de Laponie pour une grande aventure : les premiers pas d’un jeune renne sauvage. Pour devenir adulte, il va lui falloir affronter bien des menaces.

\"Aïlo, une odyssée en Laponie\" de Guillaume Maidatchevsky 
"Aïlo, une odyssée en Laponie" de Guillaume Maidatchevsky  (Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions)
Cinq minutes pour se dresser sur ses pattes, cinq autres pour réussir à marcher, et encore cinq pour apprendre à nager. C’est une question de survie. Les premiers instants de la vie d’un renne sont décisifs. Pour Aïlo, tout juste sorti du ventre de sa mère, il va falloir aller très vite. Car si la Laponie n’est guère peuplée, les prédateurs y sont légion. Loups, renards polaires, gloutons et hermines guettent à distance le moindre faux pas, l’œil fixé sur ce nouveau venu à l’équilibre encore précaire.
"Chacun de ses pas est un défi", dit le commentaire lu doucement par Aldebert, le très créatif artiste bisontin qui a dépoussiéré le genre du "chanteur pour enfants" ces dernières années.

Aïlo devra traverser des rivières, des torrents, survivre à des températures de -40°, contourner des obstacles, retrouver son chemin et les traces du troupeau qui ne l’a pas attendu, dénicher le précieux lichen et surtout échapper à ces adversaires qui ne renoncent jamais, toujours prêts à profiter d’un moment d’inattention.
(Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions)
Réalisateur de films animaliers, Guillaume Maidatchevsky a eu envie de raconter une histoire en mode fictionnel tout en utilisant son savoir-faire habituel. 120 jours de tournage, dans des conditions extrêmes, lui auront été nécessaires pour mener le projet à son terme. Son documentaire filmé sobrement plaira d’abord aux plus petits, qui vont inévitablement craquer sur cette fragile boule de poils qui va peu à peu gagner en assurance et en majesté.


Sorti en Finlande avant la France, le film a connu là-bas un grand succès, se hissant à la première place du box-office. Aucune production française n’avait attiré autant de monde depuis quinze ans... Un véritable label décerné par un public expert à cette déclaration d’amour à la nature !
(Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions)

LA FICHE

Fiction documentée de Guillaume Maidatchevsky
Pays : France
Récit : Aldebert
Durée : 1h26
Sortie : 13 mars 2019

Synopsis : Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.