"Abracadabra", un thriller espagnol sympathique et loufoque
On l'avait quitté en flic bègue dans l'excellent "Que Dios nos Perdone", après l'avoir adoré en justicier tourmenté dans "La Colère d'un homme patient" et en père mutique dans "La Isla Minima" – trois des meilleurs films espagnols de ces dernières années – et voici qu'on retrouve Antonio de la Torre en gros macho, caricature vivante de supporter du Real, bête à manger le gazon du stade Santiago Bernabeu.
Vissé devant sa télé, il ne communique que par beuglements avec sa fille et sa femme, qu'il considère comme une esclave, tout juste bonne à lui sortir les bières glacées du frigo. Jusqu'à ce qu'une séance d'hypnose le transforme brutalement en mari idéal, impliqué dans les tâches ménagères, et en père bienveillant, capable d'expliquer à sa fille tout ce qu'elle n'a pas compris en cours de chimie… Il s'est passé un truc, assurément.
L'envoûtement de Carlos va être le prétexte à un glissement progressif de la comédie acide vers un thriller halluciné, où on croisera un tueur psychopathe dans des décors kitchissimes.
Pour dire les choses, tout n'est pas réussi dans ce film sympathique, et le scénario s'embourbe parfois, en particulier à l'approche d'un final particulièrement perché. Mais "Abracadabra" mérite d'être découvert, pour sa liberté de ton, son humour rentre-dedans et un souci esthétique qui ne l'abandonne jamais, même dans la traversée de ses périodes les plus confuses.
LA FICHE
Réalisateur : Pablo Berger
Pays : Espagne
Acteurs : Maribel Verdú, Antonio de la Torre, José Mota et Josep Maria Pou
Sortie : 4 avril 2018
Synopsis : Carmen est mariée à Carlos,un conducteur de grue macho, fan de foot, qui ne lui prête plus guère attention. Après une séance d’hypnose dont il est le cobaye pendant un mariage, Carlos devient le parfait époux. Quelque chose à changé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.