Cet article date de plus de douze ans.

Serge Bromberg : le collectionneur magicien du 7e art

Collectionneur français depuis 20 ans, Serge Bromberg récupère des vieilles bobines. De vieux films qu'il restaure et fait connaître au grand public. Le magicien a ainsi déniché quelques trésors du cinéma muet. Mais le collectionneur, dénicheur est aussi homme de spectacle, projetant ses pépites de ville en ville dans les conditions de l'époque du muet, accompagné parfois de stars, comme Bérénice Bejo.
Article rédigé par franceinfo - Anne Elisabeth Philibert
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La version colorisée du "Voyage dans la lune" de Méliès
 (France3/culturebox)

"Le voyage dans la lune", le chef d'oeuvre de George Meliès, "L'enfer" d'Henri-Georges Clouzot : des perles cinématographiques dénichées par Serge Bromberg. Le public a pu les découvrir en version restaurée. C'est tout le talent de ce passionné de vieux films qui depuis 20 ans emploie toute son énergie à diffuser des trésors du cinéma muet et autre. 

reportage J.M. Pitte - N. Berthier - J.A. Balcells - L. Crouzillac - O. Pergament

C'est en 1985 que Serge Bromberg a crée Lobster Films. Sa société s'est fait rapidement connaître pour sa légendaire collection d'images anciennes (de Lumière à Méliès, de Stroheim à Gabin), ses découvertes de trésors cinématographiques, et ses restaurations de grands classiques (de Fellini à Kurosawa, de John Ford à Jean Renoir).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.