Saint-Tropez : sur les traces du gendarme le plus célèbre de France

Il y a des films qui marquent des époques et la mémoire collective. 45 ans après la sortie du premier film sur les gendarmes de Saint-Tropez (Var), les fans se pressent toujours devant la gendarmerie.

FRANCE 3

Dans le paysage de Saint-Tropez (Var), nous ne pouvons associer qu'une musique : celle du gendarme le plus connu de France, le gendarme de Saint-Tropez. Aujourd'hui, sa gendarmerie est devenue un lieu de pèlerinage. En 1964, le réalisateur Jean Girault tourne sur le port. Ses héros sont de simples gendarmes, mais ils sont interprétés par les meilleurs comiques de l'époque comme Louis de Funès ou Michel Galabru.

La gendarmerie est devenue un musée

Des gendarmes débonnaires qui chassent les nudistes. Le scénariste Christian Balducci s'est inspiré de sa propre mésaventure quand il s'est fait voler sa caméra. "Je suis allé à la gendarmerie. J'ai trouvé un gendarme bedonnant assis à califourchon sur une chaise devant la porte. Je lui ai dit : 'Je ne sais pas si vous retrouverez ma caméra, mais je vais faire un film sur vous'". 55 ans plus tard, la gendarmerie est devenue un musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Louis de Funès dans \"Le Gendarme en balade\" de Jean Girault (1970°
Louis de Funès dans "Le Gendarme en balade" de Jean Girault (1970° (SOCIETE NOUVELLE DE CINEMATOGRAPHIE / AFP)