Cet article date de plus de douze ans.

Roschdy Zem au coeur de "Une nuit"

Dans "Une Nuit", Roschdy Zem incarne Simon Weiss, un gradé de la brigade mondaine, division des cabarets, qui doit déjouer un piège. Pour ce personnage, le réalisateur Philippe Lefebvre s'est inspiré de Philippe Isard, qui fut pendant treize ans commandant de la mondaine dans les beaux quartiers de Paris.
Article rédigé par franceinfo - Sylvain Canaud
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Roschdy Zem et Sara Forestier dans le film Une Nuit de Philippe Lefebvre
 (UGC)

Philippe Lefebvre est surtout un réalisateur de télévision. Il a su garder, en passant au cinéma, une belle sobriété qui donne un film efficace. On est moins surpris lorsqu'on découvre qu'il a été assistant réalisateur dans "Peur sur la ville" de Henri Verneuil. Au centre de son film, la question de la ligne à ne pas dépasser lorsqu'un flic côtoie le monde de la nuit. Un problème brûlant d'actualité avec l'arrestation récente du numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret.

 

 

Dans ce film, il y a un peu du "Polisse" de Maiwenn pour le récit du quotidien policier, pour le regard de la novice sur ce travail, ici la jeune "flic" jouée par Sara Forestier.

 

 

Il y a aussi le choix d'une action qui se déroule en une seule nuit, comme le très récent "Nuit Blanche" avec Tomer Sisley.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.