Cet article date de plus de dix ans.

Roman Polanski renonce au festival de Locarno

Roman Polanski a annoncé mardi qu'il renonçait à se rendre au 67e Festival du film de Locarno où il devait être honoré jeudi par crainte "des tensions et des controverses" sur sa participation.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Roman Polanski à Cannes en 2014
 (VALERY HACHE / AFP)

"Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s'y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j'ai renoncé à contrecoeur d'y participer", déclare le metteur en scène, âgé de 80 ans, dans un message diffusé par le Festival.

"Nous ne pouvons que respecter la décision de Roman Polanski déterminée par les interférences dans les choix artistiques du Festival, que nous continuons à considérer comme inacceptables", soulignent les organisateurs.

Après l'annonce de son invitation, une polémique avait enflé sur les réseaux sociaux au Tessin, certains dénonçant que celui qu'ils considèrent comme un criminel soit honoré avec la diffusion de son film "La Vénus à la fourrure" et une master class le lendemain.

Flashback
Invité en 2009 par le festival de Zurich pour y recevoir un prix de carrière, Roman Polanski s'était retrouvé sous le coup d'un mandat d'arrêt international américain, suite à une vieille affaire d'abus sexuel en 1977 contre une jeune fille en Californie, alors âgée de 13 ans, Samantha Geimer, qui lui a depuis pardonné. 

Il avait été placé en arrêt domiciliaire dans son chalet de la station huppée de Gstaad, renouvelé pendant une année avant que la justice suisse ne le remette en liberté pour cause de dossier d'extradition insuffisant.

Polanski avait finalement reçu son prix à Zurich en 2011, déclarant après une longue standing ovation "mieux vaut tard que jamais". Son film projeté à Locarno avait été sélectionné à Cannes en 2013, alors très bien acueilli par la critique.

Polanski n'avait jamais participé au Festival de Locarno et il avait dit à la télévision suisse RTS se réjouir d'être invité par un festival "très artistique, pas commercial comme Cannes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.