Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Robin Williams, "une palette extraordinaire dans l'émotion", selon son doubleur français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le doubleur français de Robin Williams (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michel Papineschi, une des voix françaises de Robin Williams, rend hommage à l'acteur mort lundi à son domicile, en Californie.

"J'avais une affinité particulière parce que c'est sûrement celui que j'ai le plus souvent doublé." Michel Papineschi, une des voix françaises de Robin Williams, rend hommage à l'acteur mort lundi 11 août à son domicile, au nord de San Francisco (Californie, Etats-Unis), où il résidait avec sa troisième épouse.

Interrogé mardi par nos confrères de France 3, celui qui a effectué le plus de doublage de Robin Williams revient sur la complexité de son travail sur les dialogues du comique américain : "Quand on double quelqu'un, on essaye de se rapprocher le plus possible de l'original, et quand l'original, comme Robin Williams, est talentueux, ça reste complexe, parce que lui, c'était un acteur qui avait une palette extraordinaire dans le rire et dans l'émotion."

"L'image d'un éternel enfant"

Michel Papineschi confie être touché par mort de l'acteur américain qui représentait selon lui "l'image d'un éternel enfant, le personnage de Hook, de Jumanji", deux films qui ont vu la grande performance comme comédien de Robin Williams.

De son côté, Michel Papineschi n'a pas vraiment arrêté le théâtre ou le doublage. Il prend désormais le temps de pouvoir choisir les acteurs qu'il veut doubler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.