« Réveillez-vous, bordel », lance Samuel L. Jackson aux Américains
« Wake the fuck up » (Réveillez-vous, bordel), assène l’acteur fétiche de Quentin Tarantino, coiffé de son béret, à un couple de parents fatigués, assis devant la télévision.
L'interpellation provocante (en substance, "bougez-vous les fesses") fait écho au livre à succès dont il s'est fait le narrateur l'année dernière aux Etats-Unis, intitulé "Go the fuck to sleep" ("Allez au lit, p...!"), écrit sur un ton ironique pour les parents frustrés.
Dans sa vidéo, mise en scène dans un style de conte de fée, un couple d'Américains apathiques sur un canapé dit à sa petite fille d'aller se coucher. Celle-ci s’est réveillée effrayée et s’est relevée pour leur demander de réélire Barack Obama le 6 novembre.
Samuel L. Jackson sort alors de nulle part devant l'écran de télé du salon de cette famille pour faire son sermon: "Désolé, mes amis, mais on n’a pas le temps de s'endormir/ Un millionnaire intouchable vient de déclarer la guerre".
"Sur l'école, l'environnement, les syndicats, un salaire équitable, on se retrouvera tout seuls si Romney réussit, et il est contre la protection sociale: si vous tombez, pas de chance. Donc je vous conseille vivement de vous bouger les fesses", poursuit-il.
La vidéo met ensuite en scène le grand frère et la grande sœur de la fillette, puis les grands-parents. L’acteur les met en garde : si Mitt Romney est élu, il leur sucrera Medicare (programme de couverture maladie), avertit-il. « Dites-leur non ! »
Le président sortant, qui peine à motiver ses troupes sur le terrain comme en 2008, bénéficie toujours d'un large soutien à Hollywood, connu pour être un bastion démocrate.
Samuel L. Jackson a joué avec Spike Lee, Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill), dans Star Wars, Incassable, Avengers… Il a été sacré « acteur américain le plus prolifique » des années 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.