Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : retour gagnant de Jim Jarmusch dans les salles avec "Paterson"

Sept mois après sa présentation à Cannes, "Paterson" de Jim Jarmusch débarque mercredi 21 décembre dans les salles. Le cinéaste américain y déroule son thème de prédilection : la poésie des choses simples.

Article rédigé par Thierry Fiorile, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jim Jarmusch, Golshifteh Farahani et Adam Driver s'étaient rendus au festival de Cannes 2016 où "Paterson" était en compétition dans la sélection officielle. (LOIC VENANCE / AFP)

Encensé par les critiques depuis sa présentation au dernier festival de Cannes en mai dernier, "Paterson", le douzième long-métrage de Jim Jarmusch, arrive mercredi 21 décembre au cinéma. Comme souvent dans le travail du réalisateur de 63 ans, ce film relate le quotidien sans artifice.

Paterson est une ville de 145 000 habitants dans le New Jersey. La crise est passée par là et chaque personnage cherche sa voie malgré les difficultés. Durant sept jours, on accompagne un chauffeur de bus, nommé Paterson également, poète à ses heures perdues.

La pureté de la banalité

Paterson, interprété par Adam Driver (notamment aperçu dans Star Wars VII), écrit la beauté des choses simples, comme la bière qu'il boit chaque soir dans le même bar ou l'amour qu'il a pour sa compagne Laura. Ce personnage, joué par Golshifteh Farhani, s'amuse à décliner la vie en noir et blanc de ses cookies à ses rideaux. Elle est aussi expressive que lui est taiseux. 

Du quotidien de ce couple tendre et délicieux aux facéties de leur bouledogue anglais, tout dans ce film émeut grâce à la justesse du regard de Jim Jarmush. Le réalisateur aime filmer la banalité de la vie et ainsi la célébrer. "Dans ce monde, on a tout le temps envie d'ajouter, de consommer, d'acheter, explique l'actrice iranienne, charmée par la vision du cinéaste. Lui, il enlève, tout devient de plus en plus pur, de plus en plus simple. Il a un truc extraordinaire et c'est beau."

"Paterson" de Jim Jarmusch avec Adam Driver et Golshifteh Farhani, sortie en salles le 21 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.