"Sur quel pied danser ?" : la chaussure fait sa comédie... musicale à Romans-sur-Isère
Paul Calori et Kostia Testut ont réalisé ensemble un premier court-métrage intitulé "Le silence des machines", grâce auquel ils ont été faits lauréats de la Fondation Gan pour le Cinéma. Dans ce film de huit minutes, ils traitaient du thème de la délocalisation de l’industrie textile sous la forme inédite de la comédie musicale. Un pari original, car on associe difficilement la comédie musicale à des thèmes tels que la pauvreté, la précarité ou la lutte ouvrière. Et pourtant, Paul Calori et Kostia Testut parviennent à repousser les limites du genre avec brio.
Reportage : J. Sauvadon / S. Hyvon / D. Mollard
Pour leur premier long métrage "Sur quel pied danser ?", ils restent dans la même veine, mais se penchent cette fois sur l’industrie de la chaussure. Depuis le 29 juin, le tournage bat son plein à Romans-sur-Isère, la cité de la chaussure du luxe. Là-bas, les groupes industriels de Charles Jourdan, l’inventeur de l’escarpin, de Stéphane Kélian ou encore de Robert Clergerie ont tous connu leur âge d’or avant de devoir se restructurer, vendre, ou même fermer.
"Sur quel pied danser ?" résonne donc fortement avec cette histoire locale. Le film met aussi en avant le patrimoine de la région grâce à la participation du musée de la chaussure de Romans qui a bien voulu prêter certains de ses modèles pour le tournage.
Le scénario
Dans "Sur quel pied danser ?", une rumeur de délocalisation se propage dans l’usine de chaussures de Jacques Couture, et la dizaine d’ouvrières encore présentes décident de se révolter et de tout faire pour pouvoir éviter le chômage. Pour Sylvie, la nouvelle intérimaire incarnée par Pauline Etienne, la question suivante se pose alors : choisir la lutte ou bien se sauver au plus vite vers un futur incertain ?Parmi les acteurs, Pauline Etienne, nominée en 2010 et 2014 au césar du meilleur espoir féminin, Olivier Chantreau, François Morel, Loïc Corbery et Julie Victor. Les chorégraphies de danse sont assurées par le lyonnais Nasser Martin-Gousset tandis qu’Olivier Daviaud est en charge de la musique. Le film, produit par Loin Derrière l’Oural et co-produit par France 3 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma, devrait sortir en 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.