"Madagascar 3, bons baisers d’Europe" : attention les yeux !
Synopsis : Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux ! Évidemment, King Julian, Maurice et les pingouins les suivent dans leurs péripéties… Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale : un cirque ambulant, qu'ils vont devoir ré-inventer – façon Madagascar...
Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe : la bande annonce
Du grand spectacle
Un démarrage à 200 à l’heure, un gag visuel toutes les vingt secondes… La saga repart en fanfare et tient le rythme jusqu’au bout. Fini l’Afrique, la joyeuse bande a un nouveau terrain de jeu : l’Europe, où elle déboule sans préliminaire. Et pas n’importe où, à Monaco, dans une ambiance de casino, très James Bond.
C’est drôle, ça fuse. Et le réalisme graphique est époustouflant. On pouvait redouter un certain essoufflement, l’épisode de trop… Et bien non ! Toutes les qualités des n°1 et 2 sont là : l’humour, premier et second degrés, les effets de surprises, les accélérations brutales, et les clichés délicieusement surlignés, à l’image de la formidable Chantelle Dubois, mi-capitaine de police ultra franchouillarde, mi-chien de chasse, bien décidée à faire de la tête d’Alex sont plus beau trophée… Une adversaire coriace, inoxydable, qui se relève toujours du dernier coup supposé fatal !
Un hommage au cirque
Après avoir quitté la Principauté, ses palaces et ses salles de jeux, Alex et ses amis se retrouvent embarqués dans une troupe de cirque. L’occasion de découvrir de nouveaux personnages attachants : Vitaly, le tigre russe macho et désabusé ; Gia, jaguar sentimental(e) et Stefano, l’otarie un peu simple d’esprit, pleine d’amour et d’enthousiasme pour sa bande et son métier.
Dans cette partie, Madagascar 3 ralentit un peu la cadence, laisse parler les sentiments, et dépeint de fort jolie manière les coulisses d’un cirque qui vivote tant bien que mal, porté par la passion de ses animaux… Mention spéciale à la love story hilarante entre King Julian et l’énorme Sonya, l’ourse au tricyle.
Ca c’est de la 3D !
Il arrive bien souvent qu’on se demande ce que la 3D apporte à un film, et pourquoi on nous a obligé à chausser ces encombrantes lunettes durant 90 minutes. Ici, la question ne se pose pas : les effets en relief sont omniprésents, et remarquablement exécutés.
Petit bémol sur les séquences de représentation du cirque, longues, répétitives, et, disons-le, un poil rococo, avec une avalanche de couleurs très « Las Vegas » qui n’apporte pas grand-chose au film.
Allez-y !
En résumé, retenons cette bonne nouvelle : les scénaristes de Madagascar n’ont pas encore épuisé leurs réserves créatives. Adultes, ados et enfants peuvent se précipiter dans les salles en toute confiance !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.