Cet article date de plus de sept ans.

"Lumière! le cinéma inventé" : l'exposition hommage aux pionniers du cinéma, au musée des Confluences

De l'autochrome au cinématographe, de la première salle de projection au mur d'images de leurs 1.422 films, l'exposition "Lumière! Le cinéma inventé" retrace la prodigieuse épopée technique, artistique et industrielle des frères Lumière, au musée des Confluences de Lyon. A découvrir jusqu'au 25 février 2018.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (France 3 / Culturebox)
"On ignore où la peinture et la sculpture sont vraiment nées. Mais on sait où le cinéma a été inventé, et c'est ici, à Lyon !", s'exclame Thierry Frémaux, directeur général de l'Institut Lumière et co-commissaire de cette exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, du 13 juin au 25 février 2018. Cette fratrie inventa le cinématographe il y a 122 ans, en 1895. Une prouesse technique et une expression artistique qui a révolutionné notre vision du monde.

Reportage France 3 Grand Lyon : J. Sauvadon / J. Adde / D. Dumas

Le cinéma : un "marqueur" de Lyon

Auparavant, Louis Lumière avait déjà inventé la plaque photographique prête à l'emploi, permettant l'essor de la photo amateur. Ce fut le début de la fortune de la famille. En 1892, la société est l'une des premières entreprises de la chimie à Lyon, la première européenne de plaques photographiques et la seconde au niveau mondial, derrière Kodak. "Tout est assez lyonnais chez les Lumière, humanistes, très entreprenants, ouverts sur le monde, eux qui envoyèrent des opérateurs aux quatre coins de la planète", souligne Thierry Frémaux, en présentant l'exposition. "L'idée, c'est de montrer toutes les facettes des Lumière, également grands inventeurs en médecine, mais aussi comment le cinéma est devenu un marqueur de la ville de Lyon, comme peut l'être la gastronomie", renchérit Georges Képénékian, adjointchargé de la culture. 

Les mutations du 7e art

Le public peut découvrir la maquette du site originel des usines Lumière, rendues célèbres par un film de Louis Lumière, ou encore la reconstitution de la première salle de projection publique, le 28 décembre 1895: le Salon indien du Grand Café, à Paris. Dans leurs 1.422 films, dont les négatifs sont quasiment tous intacts, il y a déjà tout: mise en scène, travelling, trucage, gag, film familial, comique, publicitaire, d'actualité, documentaire... La famille a légué les droits des films à l'Institut Lumière, à Lyon, qui fait vivre cet héritage. 
 
Une sélection de films sortie en salles, "Lumière! L'aventure commence", a déjà conquis 100.000 spectateurs. Au-delà de cette formidable saga familiale, c'est aussi toute l'histoire du cinéma qui est concentrée dans l'exposition, avec une réflexion sur ses mutations, de l'argentique au numérique, sur l'avenir du 7e art ou encore sur l'héritage des Lumière chez les cinéastes contemporains.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.