Cet article date de plus de douze ans.

"Le Discours d'un roi" favori des Oscars avec 12 nominations

"Le Discours d'un roi", le film de Tom Hooper, sur les écrans le 2 février 2011, fait déjà figure de grand favori pour la prochaine cérémonie des Oscars avec douze nominations... et une statuette dorée, peut-être, pour Colin Firth qui prête au roi ses traits, sa voix et sa vulnérabilité. "Le Discours d'un roi" dissèque le poignant combat de George VI, monarque malgré lui, pour surmonter son handicap et affronter l'Histoire à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Le Discours d'un roi" favori des Oscars avec 12 nominations
 (Culturebox)

L'histoire du père de la Reine Elizabeth II est bien réelle, mais peu connue :
George VI se satisfaisait pleinement de l'ombre et d'élever ses deux filles avec son épouse (Helena Bonham Carter, nominée pour le meilleur second rôle) quand son aîné, Edouard VIII abdique pour épouser son grand amour, l'américaine et divorcée Wallis Simpson.
Considéré par son entourage - à commencer par ses proches - comme inapte à la fonction royale, Bertie, futur George VI, s'attèle donc à surmonter son bégaiement tout autant que ses peurs, ses phobies et un manque cruel de confiance en soi avec l'aide d'un thérapeute australien excentrique, Lionel Logue. Et le soutien indéfectible de son épouse.
Artiste de théâtre raté, Logue traite le bégaiement en faisant sauter les verrous intimes qui le suscitent et l'angoisse qu'il génère. Sa thérapie passe donc par une libération du corps et de l'esprit.
La force du film repose sur la conviction des acteurs mais aussi sur la véracité des expériences car Logue a réellement existé et c'est même son journal intime, retrouvé dans un grenier par son petit-fils, qui a inspiré le scénariste David Seidler.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Nicolas-Cage-est-le-dernier-des-templiers-au-cinéma
->>Tsar--folie-et-démesure-russe-au-cinéma
->>Hommage-à-Stephen-Frears-au-festival-du-film-d'Amiens

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.