Cet article date de plus de six ans.
"La Grande Vadrouille" : 52 ans après, les figurants se souviennent du tournage à Meursault
Meursault, en Côte-d'Or, est l'un des décors de la plus célèbre comédie du cinéma français. C'est là qu'ont été tournées en 1966 des scènes d'anthologie de "La Grande Vadrouille". Les figurants se souviennent des scènes tournée par Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès et Tery "Big Moustache" Thomas.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tout le monde connaît les scènes, reconnaîtrait les décors. Mais qui sait, par exemple, que la Kommandantur dans laquelle sont retenus prisonniers Augustin Bouvet et Stanislas Lefort, soit Bourvil et Louis de Funès, n'est autre que la jolie mairie de Meursault, en Côte-d'Or ?
Ressurgissent les souvenirs... et un vieux 8 millimètres
A Meursault, certains n'ont rien oublié. En particulier ceux qui ont été figurants ou qui ont assisté au tournage de ce film mémorable, longtemps champion des entrées en salle. C'est le cas des pompiers. Ils ont à l'époque joué le rôle de... pompiers et ont même dû intervenir sur un véritable début d'incendie pendant le tournage.Il y a donc Meursault. Mais Noyers-sur-Serein, non plus, n'a oublié. D'ailleurs le restaurant où Augusttin et Stanislas sont contraints de jouer à saute-chaise avec les militaires allemands est une maison de cette petite commune. Il suffit de discuter un peu avec les témoins de ce moment "hors du temps" pour faire resurgir les souvenirs et même, un film 8mm, témoin du tournage. Images exclusives des deux vedettes du rire de l'époque.
Reportage : France 3 C. Gillard / A. Berthiau / O. Pergament
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.