" Extraterrestre" : l’E. T., c’est les autres
E.T. es-tu là ?
L’appartement, situé dans un grand immeuble d’une mégapole renvoie au cadre du récent "Skyline", clin d’œil souligné par le couple qui s’y retrouve après une nuit bien arrosé, sans le moindre souvenir de la veille, confronté à une énorme soucoupe volante devant sa fenêtre.
Comme pour "Skyline", "Independence Day", n’est pas loin. Evidemment tourné en dérision, avec ses rares méga-soucoupes peintes sur un carton. Ce ne sont pas des arcs électriques démentiels qui visent l’intérieur de l’appartement, mais un paumé qui balance des balles de tennis inscrites d’un message révélant la coucherie de ses voisins. "L’Invasion des profanateurs de sépultures" et "The Thing" prennent le relais, les quatre personnages pouvant être des extraterrestres qui auraient pris forme humaine.
Tele novelas
Mais tout le monde s’en moque. Une invasion extraterrestre est bien moins importante que leurs egos et leurs histoires de fesses, avec à la clé des scènes cadrées à l’exact des tele novelas. Le format scope du film pastiche celui de tous ces blockbusters passés à la moulinette.
Brûlot argumenté sur les films popcorn et la télé du temps de cerveau disponible, "Extraterrestre" s’avère un pamphlet jubilatoire, aux dialogues et situations loufoques, sur l’image de consommation courante. Drôle.
Extraterrestre
De Nacho Vigalondo - Espagne - 1h30
Avec : Julian Villagran, Michelle Jenner, Carlos Areces
Pas de sortie prévue à cette heure en France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.