"Clochette et la créature légendaire" : Anna Ramade offre à la fée Noa sa voix française
"Il faut d'abord retomber en enfance et jouer comme quand on est gamin". Anna Ramade, comédienne et chanteuse, était l'invitée de Frédéric Fraisse dans le 19/20 Midi-Pyrénées.
Elle revient sur le doublage de "Clochette et la créature légendaire" et son entrée dans la grande famille Disney.
Interview : Frédéric Fraisse
Fille du metteur en scène Gilles Ramade, Anna est rompue à l'exercice de la comédie depuis sa plus tendre enfance. Elle a notamment joué dans des spectacles musicaux pour enfants tels que les Mésaventures de Pinocchio et Alice.
L'univers féerique de Disney est donc familier à la jeune actrice, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a tenté l'expérience: "Il y a sept ans, j'ai trouvé un gros casting national sur internet, [...] ma soeur m'a appelée et m'a dit « il faut le faire, c'est pour toi ». Je l'ai fait sans penser une seconde que je pouvais être prise. J'ai envoyé un enregistrement de ma voix et ensuite on m'a demandé de faire un essai avec le personnage de Noa".
"On peut être très créatif dans un dessin animé"
Pour la jeune Toulousaine, le rôle de doublure est avant tout un exercice très libre : "On peut être très créatif dans un dessin animé et se laisser aller à beaucoup de fantaisies, on peut transformer sa voix".
Le doublage d'un personnage animé ne se limite pas seulement à la voix, Anna Ramade explique: "On est seul face à l'écran, [...] on n'a pas de décor, pas de costume mais il faut imaginer le décor de la vallée des fées, il faut se prendre pour une fée [...]. C'est important d'engager le corps parce que sans le corps on ne peut pas jouer".
Anna Ramade se produit tous les vendredis au Casino Barrière de Toulouse dans "Duos d'Enfer!", un spectacle musical qui reprend des duos de légende de la chanson française et internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.