Cet article date de plus de douze ans.

"Argo", le nouveau film de Ben Affleck

"Argo", le nouveau long métrage de et avec Ben Affleck, sort sur les écrans le 7 novembre 2012. Une affaire d'espionnage qui s'inspire de faits réels. L'exfiltration d'Iran, en 1979, de diplomates américains. C'est un agent de la CIA, Tony Mendez, qui était chargé de l'opération. Un plan risqué qui ne pouvait faire qu'un bon sujet de cinéma. Le véritable Tony Mendez témoigne aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo - Linda Belhaoues
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Argo - le nouveau film de Ben Affleck
 (Kobal / The Picture Desk)

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan visant à les faire sortir du pays.

Passé maitre dans l'art des déguisements, cet agent secret a mené 150 missions pour la CIA. Mais il reconnaît lui-même aujourd'hui, que celle qui sert de sujet à Ben Affleck était la plus folle. La plus dangereuse, peut-être, aussi.


Reportage : Pascale Deschamps, V. McCabe, R. Massini, G. Liaboeuf


Avec son film "Argo", après "Gone Baby Gone" et "The Town", l'acteur-réalisateur Ben Affleck, 40 ans, signe son troisième long métrage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.