Quel film français aux Oscars 2016 : les 5 présélectionnés

La Commission chargée de la sélection du film représentant la France aux prochains Oscars (28 février 2016) a présélectionné cinq longs métrages : "La Belle Saison" de Catherine Corsini, "Dheepan" de Jacques Audiard, "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé, "Marguerite" de Xavier Giannoli, "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.

Antonythasan Jesuthasan dans \"Dheepan\" (2015)
Antonythasan Jesuthasan dans "Dheepan" (2015) (Paul Arnaud - Why Not Productions)
La Commission, réunie mercredi matin pour effectuer cette première présélection, se réunira de nouveau le 22 septembre. Elle auditionnera alors le producteur et le vendeur international de chaque film afin de procéder au choix final.

Deux de ces films ont été primés à Cannes : "Dheepan" a reçu la Palme d'or alors que "La loi du marché" a été distingué par le biais du prix d'interprétation remis à Vincent Lindon.


Cette année, la Commission est composée de l'actrice Nathalie Baye, du délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, du réalisateur Michel Hazanavicius, de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, ainsi que Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, Alain Terzian, président de l'Académie des César et Serge Toubiana, président de la commission d’avance sur recettes.