Cet article date de plus de dix ans.

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" les raisons d'un carton

Avec 1 700 000 entrées en première semaine "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" fait une entrée fracassante au box-office et semble vouloir inscrire sa réussite dans la durée. le bouche à oreille fait encore plus pour la comédie de Philippe de Chauveron que la publicité. L'histoire du couple Verneuil, de ses quatre filles et de ses gendres d'origines différentes va-t-elle battre des records?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Image du film
 (DR)

Il y a eu "Bienvenue chez les Ch'tis", il y a eu "Intouchables", il semble que, depuis le 16 avril 2014, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" veuille prendre le même chemin du succès populaire. La comédie de Philippe de Chauveron raconte l'histoire d'une famille bourgeoise, les Verneuil, dont les quatre filles épousent des jeunes gens dont les origines sont mal acceptées par les parents, un couple bourgeois interprété par Christian Clavier et Chantal Lauby.
Comme les deux succès déjà cités, la comédie porte sur l'acceptation de la différence, sur les préjugés et les valeurs d'humanisme. C'est peut-être là, en plus de l'humour, qu'il faut chercher le succès de ces films. Un manière de dire que dans une France tentée par le rejet de l'autre, il reste des citoyens attachés à la tolérance et prêts à rire de leurs propres travers comme de ceux de leurs voisins.

Reportage : P. Deschamps / B. Six / M. Second / JM Nouck-Nouck / D. Masse / M. Tornier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.