Première victoire en Amazonie pour Raoni, Sting et James Cameron
Ce barrage situé en plein coeur de l'Amazonie, sur le fleuve Xingu est le troisième plus grand ouvrage hydraulique de la planète. Sa construction (débutée il y a quelques mois) doit entraîner l'inondation de plus de 500 Km2 de terres, mettant en péril la biodiversité et par conséquent le mode de vie les populations indiennes locales. Des indiens qui devront être auditionnés par les parlementaires avant une éventuelle reprise des travaux.
Reportage de D. Ollieric et M. Tornier de France 2 avec l'interview de James Cameron :
Les opposants parlent d'une "décision historique pour le pays". A commencer par le chef indien Raoni, qui avait plaidé pour l'arrêt de la construction du barrage lors de la conférence sur le développement durable de l'ONU Rio+20 en juin dernier.
Déforestation, expropriations, déplacements de populations, assèchement des cours d'eau...Les critiques pleuvent depuis des années. Outre Sting et James Cameron, les indigènes ont reçu de nombreux soutiens d'artistes à travers le monde. En France, Cali, Bernard Lavilliers, Marion Cotillard ou Vincent Cassel se sont eux aussi mobilisés pour préserver l'Amazonie, considérée comme le poumon de la terre.
Raoni a d'ailleurs lancé une pétition internationale sur son site .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.