Polémique autour du dernier Clint Eastwood, "American Sniper"
Le dernier film de Clint Eastwood, "American Sniper", provoque une controverse aux États-Unis : ce tireur d'élite est-il vraiment un héros ?
Le dernier film de Clint Eastwood, American Sniper, sortira dans les salles françaises mercredi 18 février. Il est nominé six fois aux Oscars, mais suscite déjà la polémique outre-Atlantique.
Le film raconte le parcours du meilleur tireur d'élite de l'armée américaine entre 2003 et 2009, un personnage joué par Bradley Cooper. Sa mission est de protéger les hommes au sol en Irak en éliminant les islamistes d'Al-Qaïda. Parmi eux, 150 sont tombés sous ses balles. Un sniper redoutable et un rôle qui ne laisse pas beaucoup de place aux états d'âme. Le film exalte le patriotisme, le mythe du héros et des armes, de quoi enflammer les plateaux de télévision autour d'une question : doit-on glorifier la guerre et ce tireur d'élite ?
Un énorme succès
Depuis sa sortie, le film fait sensation et s'annonce comme l'un des grands succès aux États-Unis, mais tous ne vont pas le voir pour les mêmes raisons. "Pour moi, ce n'est pas un héros, il a tué bien trop de gens", déclare un spectateur américain au micro de France 2. Un deuxième y voit plutôt "un portrait juste du traumatisme que vivent les soldats qui reviennent des combats".
Clint Eastwood s'est inspiré du vrai Chris Kyle, militaire texan ayant servi pendant six ans sous le drapeau des États-Unis et mort accidentellement en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.