Cet article date de plus de six ans.

Pôle Pixel, le coeur et les coulisses du cinéma dans l'agglomération lyonnaise

A Villeurbanne près de Lyon le Pôle Pixel a fêté ses cinq ans et ne cesse de se développer. Un site de pointe dans l'image animée, qui permet de décentraliser tournages et autres activités audiovisuelles liées au divertissement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Xavier Caré / Wikimedia Commons)
Le Pôle Pixel à Villeurbanne a ouvert ses portes en 2009, en se proclamant "pôle régional regroupant des activités innovantes de l'image, du son et des industries créatives". Autrement dit, on fabrique ici des films, des dessins animés, des jeux vidéos... et la centaines d'entreprises qui composent Pixel aujourd'hui sont autant de maillons de la chaîne.

Sur les 16 000 mètres carrés du site, 5000 sont alloués à trois studios de cinéma. On y a tourné Les Lyonnais, ou la série Kaamelott. En ce moment, une expérience originale y est aussi menée : la réalisation d'un long-métrage d'animation en stop motion, intégralement. Un travail de fourmi puisqu'il s'agit de bouger des personnages image après image... Le film s'appelle "Ma vie de courgette", et il est signé Claude Barras.

Parmi les autres maillons de la chaîne, on trouve des entreprises de montage, mixage, location de matériel, étalonnage, graphisme... de quoi enchaîner les projets et favoriser les rencontres utiles.

Le reportage de Julien Sauvadon et Claire Cherry-Pellat :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.