Cet article date de plus d'onze ans.

Pierre Étaix sera à Cuba pour le Festival du film français

L'acteur et cinéaste français Pierre Étaix, 84 ans, se rendra pour la première fois à Cuba pour participer au Festival du film français de Cuba, qui présentera à partir de mercredi une rétrospective de son oeuvre, ont annoncé samedi les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le comédien Pierre Etaix dans son costume de clown en décembre 2012 au Cirque Bouglione
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Le festival, dont la 16e édition se déroulera du 12 au 30 avril à la salle Chaplin de La Havane, "rendra hommage à cet artiste octogénaire, l'un des comiques français les plus remarquables de l'histoire", a déclaré la directrice adjointe de la cinémathèque de Cuba, Dolores Calviño, citée par l'Agence d'information nationale.
Le réalisateur, dessinateur, acteur et graphiste français inaugurera en outre une exposition qui présentera "différentes facettes" de son oeuvre et de son parcours, dont "100 panneaux de grand format, collages, textes, photographies et illustrations", a expliqué l'une des organisatrices, Alicia Garcia.

Étaix est l'auteur de nombreux courts et longs métrages comme "Le soupirant" (1962), "Yoyo" (1965) et "Le grand amour" (1969). Il a notamment  travaillé avec le cinéaste Jaques Tati et co-signé des films avec Jean-Claude Carrière. Certains de ses films ont fait l'objet de litiges concernant les droits avec une compagnie de distribution, ce qui a interdit leur exploitation pendant des années.
Le festival, qui attire chaque année des milliers de Cubains, accueillera notamment parmi ses invités l'actrice et réalisatrice française Sandrine Bonnaire et le producteur Pascal Judelernic, qui présentera le film "Jappeloup", selon les organisateurs.

Le festival est organisé par l'Alliance française, l'Institut du cinéma de Cuba (ICAIC) et l'association française Cinemania.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.